6. Signification de la valeur ou de la valence

 

 

C’est au “Je” qu’incombe la tâche d’élaborer une conduite sociétale et créative harmonisant, autant faire que se peut, auto-engendré de l’originaire et étéronomie de l’imaginaire primaire, principe de plaisir et principe de réalité, cela dans la double contrainte de la structure inconsciente d’une part (traumas et refoulé) et des injonctions sociales d’autre part – et le tout sous la pression urgentiste d’un temps précompté en autant “d’âges” prédéfinis de sa vie... La problématique du “futur du Je” que pose Aulagnier (le savoir du Je sur lui-même comme projection dans le futur à partir du Je compris comme historien de sa propre histoire(1) est véritablement la question fondamentale de l’organisation sociale (en fait ainsi preuve l’interdit universel de l’inceste, interdit psychique hors duquel le futur du “Je” reste prisonnier de l’emprise du parent, autrement dit du passé et ne peut investir le temps, son propre temps, son devenir-autonome). Or nulle part, sinon a contrario par le tabou, ne s’inscrit cette nécessité en tant que valeur : à peine est-elle tolérée en marge d’un essentiel collectif gommant globalement les aspérités singulières ou, s’il se voit forcé d’en tenir compte, les exaltera comme expressions du génie ou les stigmatisera comme monstruosités.

 

« Livre de comptes, toise et balance : garde cela pour les temps de disette. »(2)

La jeunesse ne peut “croire” qu’en la pulsion érotique ; la vieillesse, qu’en le renoncement. Chaque génération découvre et recommence le monde pour elle, et pour lui, à zéro. Elle mène sa création dans la rencontre, mais sous autorité externe et en contradiction avec ce fait de culture : que le monde inconnu qui l’éduque ne l’a pas attendue et ne l’attend pas – sauf si, en quoi que ce soit, elle, cet individu-là, de cette génération-là, aura fait preuve, posthume (!) de sa nécessité... En vérité il n’est fourni à la psyché pas d’autre sens à l’Ananké (besoin, nécessité, destin) que celui-là... Le marché le sait bien, qui parie sa longévité sur l’éternelle ignorance de  l'éphémérité "jeuniste". Non que la jeunesse serait belle ou plus douée, ou meilleure, ou valeur cardinale, non : simplement parce qu’elle est l’âge le plus rentable: celui de la table rase, de l’amnésie et du tout-recommencer. Vous avez dit révolution ?

Que le monde, très clairement cette fois, ne nous attende pas, nous qui venons à lui, est la seconde épreuve mortelle – redite de l’absence originaire comme mort virtuelle – négation de la rencontre que la psyché reçoit de plein fouet à l’instant où peut en elle se dire, advenir et s’établir le “Je” qui l’instituera. Monde. Monade. Il suffit d’une voyelle. Tout se joue sur le petit alpha : soit on l’enlève et il nous réifie, soit il impose la folie. Seconde mort. Inititation, disent les cultures – passent-elles vraiment leur chemin devant l’adolescent qui s’anéantit ? « Le destin de l’enfant lui est fixé, sa vie ne lui appartient pas, car il est le porte-réussite d’un autre, voire de deux autres. Parfois cela va plus loin, et le phénomène s’étend au niveau des attentes sociétales, surtout si la régulation des naissances impose un enfant unique, comme c’est le cas pour la Chine qui connaît aujourd’hui un accroissement important des suicides d’enfants et d’adolescents. »(3) Génération sacrifiée. Y a-t-il donc des générations terminales, transitionnelles, inaugurales ou installées? Et – forcément - des générations sacrifiantes ? Populations sacrifiées, dit-on aussi...

 

Significations imaginaires sociales : « Il est significatif – mais cela n’explique pas tout – que le mot “social” soit d’origine romaine et n’ait pas d’équivalent dans la langue ni dans la philosophie grecque. »(4)

De quelle autonomie, individuelle et collective, rêva Castoriadis à l’appui du germe grec qui, parce qu’il ignorait le “socius” – celui qui suit – inventa la démocratie ?

Ne doit-il pas exister une signification imaginaire sociale de la valeur – du critère lui-même, universel, nucléaire, de la valeur - conférant valeur à toutes les autres ? Quelle est-elle?
Etrangeté du sens : à l’exemple de la Signification “mort” qui, en bornant le sens ne l’annule pas (exactement comme l’originaire n’abolit ni ce qui le borne ni sa propre permanence), la “valeur” s’impose en signification cardinale... mais sans autre contenu ni sens que les institutions qui s’en réclament pour imposer les leurs. Automate de l’hétéronomie.

 

« On ne parle jamais du but de la vie des animaux. La question du but de la vie humaine a été posée d’innombrables fois ; elle n’a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n’en a-t- elle aucune. S’il était avéré que la vie n’eût aucun but, elle perdrait à nos yeux toute valeur », écrit Freud.

 

1 Le Je, pour Aulagnier, est “une instance psychique qui a pour tâche la repésentation de productions idéiques, un travail de mise en sens qui ne peut exister sans le langage [...] instance constituée par le discours mais qui n’est pas coextensive à la psyché et dont l’avènement a lieu dans une psyché habitée par d’autres instances et d’autres modes de représentation. Ce qui le définit c'est le travail d'auto-historisation par lequel il opère sans fin une construction/reconstruction de son passé qui lui permet de donner sens à son présent et d'élaborer un projet identificatoire qui rend son futur pensable (David Benhaïm, "Histoire et Kulturarbeit, de Piera Aulagnier à Nathalie Zaltzman", Spirales n° 177, Mars-Avril 2001, Montréal)
2 William Blake, Proverbes de l’Enfer

3 Sophie de Mijolla-Mellor, La Mort donnée, Paris, UF 2012 p. 30

4 Hannah Arendt, La Condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Lévy 1983 p. 60

 

©2017 Anne Vernet-Sévenier                                                                                                                             Lire la suite..

 

Le Monde des hommes sensés

6. Signification de la valeur ou de la valence?

Chapitre suivant 

 

“Le diable a trouvé la maison vide

et il est entré dedans.”

Claudel