Romans : l'eau en écho d'un monde

 

L'eau - l'art - les révolutions...

Révolutions fluides, créatrices, soucieuses des singularités autant que de justice : utopie? Est-il fou d'imaginer la possibilité de révolutions plurielles, égales et non rivales?

Quitte à se ridiculiser en espérant l'inconcevable, on ouvre ce pari, aussi insensé que celui qui poussa les premiers navigateurs du Néolithique à affronter le tumulte d'un Pacifique au nom mensonger alors ignoré.
Poussés par des vents aux routes secrètes, pressentant d'obscurs caps terrestres aux étoiles déchiffrées, ils se fiaient au vol d'oiseaux qui leur promettaient l'arbre et lisaient la terre proche, avec ses écueils, dans la forme des vagues.

Ils formeront ces peuples à la sagesse îlienne méprisée des continents jaloux et fermés, ils sauront de tout temps que l'océan sépare et l'océan relie.

Ils deviendront charpentiers de marine et leur art recréera, aux cintres des théâtres, le gréement des navires survivants des tempêtes.


Comme le disait l'un de leurs héritiers : "nos ancêtres avaient, je crois, maîtrisé l'art du naufrage...”.

Imaginer, écrire, composer, n'est-ce pas aussi accepter pour seule maîtrise et condition de vérité celle de l'art du naufrage?

 

Imaginer

NOLA - Katryna

Rêve de voyage, AVS

Le Caire, Mohamed Abla

2014

2010

2009

Canis Major - Constellation du grand chien

Anne Vernet-Sévenier